Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Tout sur la reprogrammation moteur assurance

Tout sur la reprogrammation moteur assurance

Reprogrammation moteur assurance : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, il s’avère que pour avoir un véhicule plus puissant, il n’est plus nécessaire d’en acheter une nouvelle voiture. Il n’est même plus nécessaire de changer le moteur, mais plutôt de le reprogrammer. Il s’agit d’une opération effectuée sur les données du système informatique du calculateur. Selon la marque et le type de véhicule, la reprogrammation moteur peut être appelée modification des données ECU (Engine Control Unit), BSM (Boîtier de Servitude), ou UCM (Unité de Contrôle Moteur). Un reprogrammateur peut, par exemple, améliorer certaines configurations pour que le turbo souffle plus fort. 

De plus en plus d’amateurs de voiture puissante optent pour cette pratique, d’autant plus que les préparateurs qui proposent ce service deviennent plus nombreux. En fait, c’est devenu courant dans l’idée de gagner quelques dizaines de chevaux. Mais qu’en est-il de la reprogrammation moteur assurance ? Et pour la garantie constructeur ? Toutes les réponses dans le sujet. 

 

Pourquoi reprogrammer un moteur ? 

Beaucoup de raisons peuvent amener un propriétaire à demander une reprogrammation moteur. D’autre part, les professionnels réparateurs ne ratent pas une occasion pour citer les mérites de cette opération : réduction de la consommation de carburant, gain en couple, amélioration de la performance, gain de puissance au moindre coût, etc. Mais il faut se méfier, car elles ne sont pas toutes avérées. Il y a également beaucoup de non-dits comme la reprogrammation moteur assurance et garantie constructeur. Voyons les détails dans les prochaines lignes.

 

Augmenter la performance de la voiture

C’est la principale raison qui pousse les amateurs à reprogrammer leur moteur essence et diesel. En effet, cette opération agit principalement sur les paramètres d’injection du moteur. Ce qui permet d’optimiser sa capacité d’accélération. En effet, l’augmentation de la puissance peut aller de 10 à 30 % de la capacité d’origine. Tout dépend du type de moteur. 

 

Exploiter le potentiel de la motorisation

Pour information, de nombreux constructeurs équipent la plupart de leurs véhicules d’une même base moteur. Néanmoins, les cartographies utilisées sont celles adaptées à la puissance de chaque voiture. La reprogrammation moteur intervient dans l’exploitation de tout le potentiel de la motorisation. 

 

Personnalisation du véhicule

Outre les couleurs de la carrosserie, des chaises et des accessoires (jante, volant, etc.), ainsi que les interventions sur les éléments mécaniques, la reprogrammation est aussi une des méthodes de personnalisation du véhicule. C’est l’option préférée des passionnés d’automobile. 

 

Réduction  de la consommation de carburant ?

L’augmentation de la puissance est souvent associée à la diminution de la consommation de carburant. Ce qui n’est pas le cas. C’est pourquoi de nombreux professionnels dans le domaine de l’auto-moto ne sont pas du même avis sur le fait que la reprogrammation moteur peut réduire la consommation.

Pour certains, cette opération est susceptible d’agir sur la qualité de la combustion du moteur, car le travail de ce dernier dépend de la puissance. Il est donc possible d’économiser 1 litre de carburant aux 100 kilomètres. 

Selon d’autres professionnels, la reprogrammation n’augmente pas la qualité des combustions, mais privilégie plutôt leur nombre. Dans ce cadre, la consommation de carburant peut augmenter si jamais le moteur connaît une chute de performance. D’ailleurs, la hausse des combustions est synonyme d’une consommation supérieure, car le nombre d’admissions de carburant augmente forcément.

Mais il faut noter que si un travail sur le couple moteur est effectué lors de la reprogrammation, notamment une intervention axée sur les bas régimes, elle agit souvent sur la qualité de la combustion. Le véhicule gagne ainsi un rendement supérieur et, donc, la consommation de carburant est réduite. 

 

Augmentation des caractéristiques mécaniques du moteur ?

Certains réparateurs affirment que la reprogrammation améliore les caractéristiques mécaniques du moteur. Mais il faut retenir que celles-ci ne sont modifiables que par une préparation mécanique. 

Néanmoins, l’opération peut intervenir sur les paramètres de la distribution variable de l’auto et influer sur la thermodynamique du moteur. 

 

Tout sur la reprogrammation moteur assurance

 

Est-ce que la reprogrammation de voiture est une pratique légale ?

Reprogrammer un moteur est-il légal en France, ou ailleurs ? La législation relative à cette action est définie par le Code de la Route. Voyons les détails des articles liés : 

  • Code de la route. – art. R321-16 : “Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.”
  • Code de la route. – art. R322-8 : “Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’Intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation. »

Par transformation notable, on désigne l’ensemble des interventions que le propriétaire peut effectuer sur son véhicule homologué en réception à titre isolée (RTI) via la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et immatriculé. 

Cependant, la modification au niveau du calculateur moteur, ce qui est le cas d’une reprogrammation, est une modification au stage 01 qui n’est pas considérée comme une transformation notable. C’est notamment le cas de cette intervention : aucune pièce mécanique n’est transformée. Il s’agit plutôt d’une modification de paramétrage dont aucune réglementation ne stipule l’interdiction. Donc, il n’y a pas de risque lors du contrôle technique. 

La mise en circulation d’un véhicule reprogrammé n’est donc pas contrainte par aucune réglementation. Et il n’est pas nécessaire de modifier la carte grise.

Par contre, si le propriétaire souhaite obtenir un RTI et qu’il mentionne que ce dernier est reprogrammé, le risque qu’il soit refusé est assez grand. En effet, il est encore considéré comme identique à son modèle homologué. 

C’est par rapport à ces contraintes que les préparateurs font signer aux propriétaires un document stipulant qu’ils ont conscience des éventuelles conséquences de la programmation. Ce n’est pas seulement vis-à-vis de la loi, mais aussi par rapport à la reprogrammation moteur assurance.

 

Quid de la reprogrammation moteur assurance et garantie constructeur

Du point de vue de l’assureur

La question sur la reprogrammation moteur et assurance départage beaucoup d’avis. Certaines compagnies d’assurance n’entrent pas dans ce genre de détail, mais d’autres sont plus attentives à toutes les modifications apportées au véhicule. Si la plupart des assureurs refusent de prendre en charge chaque véhicule ayant subi cette opération, certaines se montrent quand même plus souples. Tout dépend de la compagnie et aussi du type et du niveau de reprog effectué. 

Pratiquement, l’assureur ne pourrait pas vérifier une reprogrammation moteur, car c’est une opération qui demeure difficile. Donc, en cas de petit incident qui peut se régler avec un constat amiable, la police d’assurance ne risque pas de découvrir l’optimisation moteur. Cependant, lors d’un passage au banc ou en cas de sinistre entraînant un dommage corporel par exemple, un expert va, obligatoirement, se déplacer pour un contrôle approfondi.

Dans ce cadre, il va checker les défauts de la voiture et les différentes modifications susceptibles de créer un accident. En tant qu’expert, ce dernier est bien habilité à découvrir toute forme de reprogrammation effectuée. Et à ce niveau, l’assureur est dans le droit de se retourner contre le propriétaire. Tout dépend des dommages causés. En fait, du côté théorique, la résiliation du contrat d’assurance voiture peut être directement appliquée après une quelconque modification effectuée sur celle-ci. 

La couverture assurantielle en matière de reprogrammation n’est valable que lorsque l’assureur aura approuvé le changement. En effet, toutes les informations sur le véhicule doivent être fournies au préalable afin que la compagnie puisse évaluer les risques liés à la prise en charge de l’engin et établir un devis assurance, notamment la prime d’assurance automobile à verser (article L113-2 du code des assurances). 

Au cas où l’automobiliste dévierait cette règle et que certaines informations sur le véhicule déclaré sont dissimulées, la compagnie d’assurance peut dénoncer une fausse déclaration ou appliquer un malus. Elle est tout à fait en droit de le faire, que ce soit au moment de souscrire une assurance auto ou au cours du contrat (art. 113-8 du Code des assurances). 

Reprogrammation moteur et garantie constructeur

Comme pour la reprogrammation moteur assurance, la garantie constructeur peut aussi être impactée après l’opération. Nous avons vu que la reprogrammation moteur ne peut être détectée qu’après une réelle expertise, mais retenez bien que toute modification de la voiture annulera la prise en charge constructeur. Sauf si la date d’échéance de cette dernière est bientôt dépassée, dans ce cas, vous n’avez plus à vous soucier de ce détail. 

Pour des fins commerciales, certains réparateurs prétendent que la modification n’entraînera pas la perte de garantie. Evidemment, ce n’est pas vrai. Ce qu’un reprogrammateur peut faire, c’est de faire en sorte à ce que le changement soit assez discret. Mais il ne faut pas trop s’y fier, car certains modèles de voitures disposent de méthodes de détection plus poussées. C’est principalement le cas des véhicules neufs et de certains modèles BMW ou Mercedes.

 

Reprogrammation moteur assurance et garantie constructeur : comment y remédier ?

Pour ce qui est de la reprogrammation moteur assurance, il est donc nécessaire d’informer la compagnie d’assurance sur toutes les améliorations mécaniques que vous souhaitez effectuer sur votre véhicule pour éviter tous les risques d’exclusion. De cette manière, elle pourra vous proposer un avenant de contrat d’assurance automobile. Normalement, le reprogrammateur doit être en mesure de livrer les détails sur la modification, notamment la courbe de puissance du véhicule et les informations sur ces nouvelles performances pour que la compagnie puisse évaluer la majoration à appliquer.

Soit votre assurance vous propose un avenant pour avoir des garanties complémentaires, soit il vous invite à souscrire une assurance tous risques. C’est un plus, car outre la garantie de responsabilité civile ou assurance auto au tiers, c’est un aussi un moyen pour se protéger contre le vandalisme, les dommages matériels en cas d’accident, etc. 

Il est également probable qu’elle ne dispose tout simplement pas de formule d’assurance pour les véhicules ayant subi cette opération. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de résilier le contrat. Mais il faut attendre d’avoir trouvé le bon assureur avant de choisir cette solution. Pour cela, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurance auto ou confier la tâche à un courtier assurance afin de dénicher la meilleure assurance moins chère. 

Quant à la garantie constructeur, il faut demander au reprogrammateur une copie de la cartographie d’origine avant de procéder à l’opération. Pour éviter de perdre la garantie, il est conseillé de la réinstaller la configuration d’usine du calculateur avec un système diagnostic embarqué OBD (On Board Diagnostic) avant de vous rendre chez le concessionnaire. Sinon, vous pouvez aussi confier cette tâche au garagiste et lui demander la réimplantation de la programmation personnalisée après la réparation. 

Cependant, si le constructeur détecte un signe de reprogrammation ou que le véhicule est lourdement modifié avec ajout ou changement de pièces mécaniques par exemple, le constructeur peut refuser toute intervention de maintenance sur ce dernier. Néanmoins, il est possible de demander un certificat d’homologation à la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) en cas de modification plus poussée. 

La restauration des paramètres d’origine du calculateur est aussi recommandée dans le cadre d’une revente, d’une mise en location de l’auto, ou si vous  prêtez  la voiture à un proche pour une conduite accompagnée, etc. 

Conclusion

La reprogrammation moteur assurance-auto ne dépend que de l’accord entre l’assureur et le souscripteur. Même si vous avez opté pour une formule tous risques, il est toujours préférable de voir avec eux si votre véhicule est toujours pris en charge après la reprog. Mais, ce qui est sûr, c’est que le couple et la puissance ne seront pas les seuls impactés par cette opération, elle va aussi intervenir sur votre budget assurance. 

 

 

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes