Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Comment choisir un logiciel de reprogrammation moteur ?

Comment choisir un logiciel de reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est actuellement une pratique de plus en plus cotée, car elle permet d’augmenter la puissance d’origine d’un véhicule. En effet, il n’est pas rare qu’un automobiliste demande à un préparateur automobile de modifier le programme moteur en puisant dans les réserves de puissance de la voiture. Cette modification du moteur est une opération tant pour la personnalisation que pour donner de la puissance et couple au véhicule. En fonction des préparations moteur réalisées, il est également possible de prévoir une économie de carburant en travaillant sur une baisse de la consommation de la voiture reprogrammée. Il y a aussi les méthodes qui permettent de rouler à l’éthanol E85.

Pour obtenir de meilleurs résultats, les préparateurs utilisent un logiciel de reprogrammation moteur. C’est l’outil qui va permettre de modifier les paramètres moteurs, notamment chaque configuration d’origine dans le boîtier électronique ECU ou Engine Control Unit.

 

Les méthodes de reprogrammation voiture

 

Si vous êtes ici, il est clair que vous vous renseignez d’abord sur les différentes facettes de la préparation moteur. En effet, le choix d’un logiciel de reprogrammation moteur n’aura plus de secret pour vous si vous êtes déjà en mesure de modifier la cartographie moteur. En ce sens, nous vous présentons d’abord comment faire une reprogrammation moteur ECU avant de parler des outils.

 

En fait, il est possible d’obtenir un meilleur rendement du moteur et d’avoir un gain de puissance en intervenant directement sur la cartographie d’injection. Cette méthode permet aussi de toucher à la quantité de carburant consommée par le véhicule. Pour ce faire, le préparateur va se servir de la prise OBD du véhicule, une valise de diagnostic et un logiciel de reprogrammation moteur.

 

Dans le cas d’un chip tuning de haut niveau, comme le cas des catégories de motorsport, il faut réaliser une préparation complète pour optimiser les performances de la voiture. Ce qui commence par un essai routier. Un garagiste va tester l’état général de la voiture à reprogrammer. Ensuite, le préparateur moteur va réaliser un diagnostic électronique et mécanique en récupérant les données d’origine dans le calculateur de gestion moteur. Pareillement, il va procéder au passage au banc moteur.

 

C’est juste après qu’il pourra commencer les optimisations nécessaires. Cela peut concerner la modification de certaines pièces comme le filtre à air, le FAP, l’arbre à cames, la vanne EGR, la ligne d’échappement, le filtre d’admission, le vilebrequin, les roues motrices, la culasse, même les jantes et bien d’autres. Il est même possible qu’un décalaminage moteur soit nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur après les travaux. Au-delà d’un simple contrôle technique, il s’agit ici de s’assurer que toutes les pièces mécaniques soient adaptées aux nouvelles performances du moteur envisagées.

 

La modification du moteur de performance étant terminé, il faut recharger les données dans la cartographie, tester le rendu et faire des ajustements si nécessaire. Pour ne pas endommager la voiture reprogrammée, il est impératif de laisser cette intervention aux professionnels. D’ailleurs, il est préférable de garder le fichier d’origine au cas où vous devriez faire valoir la garantie constructeur par exemple.

 

Quel logiciel de reprogrammation moteur utiliser ?

 

Les outils de reprogrammation moteur

À noter que la reprogrammation de voiture s’effectue sur tous les modèles de véhicules modernes avec l’utilité de contrôle moteur. Mais pour améliorer les performances du moteur via cet engin, il faut avoir les outils suivants.

 

Un câble de connexion

Lors de la reprogrammation, votre voiture doit être en connexion avec différents outils. Chaque véhicule dispose son propre câble compatible à la connexion. En général, plusieurs câbles sont livrés avec la voiture lors de l’achat. Sinon, il y a aussi certains outils de reprogrammation livrés avec différents câbles pour faciliter l’opération.

 

Le boîtier d’accrochage

Cet outil, c’est le connecteur de tous les autres outils que vous allez utiliser pendant la reprogrammation moteur. Dans ce cadre, il va relier votre ordinateur portable au logiciel embarqué de la voiture et au calculateur moteur. Notez qu’un boîtier d’accrochage n’est pas forcément compatible à toutes les marques de voiture.

 

Le logiciel de reprogrammation

Le logiciel de reprogrammation moteur est l’outil qui va donner l’accès aux données de la cartographie moteur. C’est à travers ce logiciel que vous allez modifier les paramètres dans le calculateur de gestion électronique.

 

La nouvelle cartographie pour le moteur de voiture

Un programmateur automobile peut utiliser un fichier logiciel sur internet pour augmenter le couple et la puissance d’une voiture. Néanmoins, il va d’abord s’assurer que les données dans ce dernier et la source elle-même soient fiables. Sinon, il se basera sur ses évaluations précédentes.

 

Les caractéristiques d’un bon logiciel de reprogrammation moteur

 

Pour choisir un bon logiciel de reprogrammation moteur à la pointe de la technologie, considérer les points suivants :

 

  • Un bon logiciel de reprogrammation doit être simple et facile à utiliser. L’interface doit être facile à comprendre pour un préparateur lambda. L’optimisation moteur doit alors se faire en toute autonomie.
  • Un meilleur outil de reprogrammation doit être conciliable avec la plupart des moteurs, du moins avec ceux des marques populaires comme Renault, Volvo, Ford, Peugeot, Audi, BMW série, Mégane, Mercedes, Vag, Chrysler, Jaguar,  Volkswagen et même les marques Porsche, Alfa Roméo ou Mustang.
  • Le logiciel de reprogrammation moteur permet la lecture, la copie, la modification et l’écriture du fichier de l’unité de contrôle à tout moment, quel que soit l’objectif.
  • Il doit être adapté à tous les supports (Windows ou Mac).
  • Il doit permettre l’utilisation via la prise OBD et doit permettre la réalisation d’un diagnostic et le passage sur le banc de puissance.
  • Un bon logiciel de reprogrammation permet d’afficher plusieurs fichiers de reprogrammation. Il est ainsi possible de choisir le mode de reprogrammation avant de l’ajouter électroniquement.

 

Récemment, l’interface de reprogrammation KESS3 d’Alientech a été mise en vente. Il s’agit d’un outil plutôt complet qui permet d’accéder aux données des calculateurs. Il dispose d’une interface simple et d’un connecteur et permet aussi de lire, d’écrire ou de copier dans tous les fichiers de reprogrammation. Cette valise de diagnostic est livrée avec plusieurs câbles pour faciliter les opérations.

 

 

 

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes