Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Tout savoir sur la reprogrammation voiture

Tout savoir sur la reprogrammation voiture

Depuis le début, nous avons traité les parties techniques et les autres facettes de la reprogrammation voiture. Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs sont intéressés par cette pratique, mais ne savent pas trop où se donner la tête. C’est justement la raison pour laquelle nous avons décidé de regrouper toutes les informations importantes à savoir sur cette opération. 


Qu’est-ce que la reprogrammation ? 

La reprogrammation est une opération qui consiste à modifier la configuration d’origine du calculateur moteur via l’ECU (unité de commande électronique). L’idée est de réaliser une personnalisation du véhicule sur différents niveaux, dont le couple et la puissance, l’accélération, la consommation de carburant ou le carburant lui-même. 

Modifier les paramètres moteurs est une action qui peut aussi bien se faire avec les véhicules essence que diesel même si ces derniers ont été avantagés auparavant. En effet, les gains étaient plus remarquables et faciles à obtenir grâce à leur turbo compresseur. Néanmoins, avec des turbos développés, les voitures à moteur essence peuvent désormais bénéficier des mêmes bénéfices. 


Tout savoir sur la reprogrammation voiture


Les stages de reprogrammation moteur

Pour donner plus de puissance à votre véhicule, vous avez le choix entre plusieurs stages de reprogrammation voiture. Le meilleur rendement du moteur envisageable dépend de la puissance d’origine de votre moteur auto. En fait, un préparateur automobile va optimiser les performances de chaque véhicule en fonction de leur résultat après le passage au banc moteur. Nous verrons les détails dans les lignes précédentes, mais voyons d’abord les stages de reprogrammation moteur


Stage 1 

Il s’agit ici de l’optimisation moteur la plus simple, en intervenant sur le calculateur de gestion électronique. Aucune intervention mécanique n’aura lieu, donc le véhicule reste dans la norme du constructeur. C’est pourquoi il est jugé comme étant la modification du moteur la plus fiable, sans risque d’endommager quoi que ce soit. Il est toujours possible de contourner les risques vis-à-vis des assurances, du concessionnaire ou de la garantie constructeur, ou encore le besoin de changer de carte grise. 

Tout commence par ce stage. Si vous souhaitez rouler à l’éthanol e85, ou ajouter une cartographie d’injection multimap, vous n’avez pas besoin d’aller en stage 2 ou 3.


Stage 2

À partir de ce stage, on augmente la puissance tout en renvoyant et/ou en remplaçant certaines pièces mécaniques. Ces changements sont souvent nécessaires pour le bon fonctionnement du moteur de performance, afin que ce dernier supporte au mieux l’augmentation de la puissance et du couple moteur. À titre d’exemple, on cite la ligne d’échappement, le filtre à air, le piston, le catalyseur, etc.

C’est souvent le cas d’une reprogrammation voiture d’occasion, mais un véhicule de la dernière génération peut aussi demander ce type d’intervention. 


Stage 3

On dit que c’est la totale. À ce stade, la reprogrammation moteur permet d’augmenter la puissance du moteur au maximum, c’est-à-dire, d’exploiter tout son potentiel et le rendre plus performant encore. C’est l’ensemble des deux stages précédents, suivi d’interventions majeures comme le remplacement des turbos, des injecteurs, du vilebrequin, et/ou de l’arbre à cames, la modification de la cylindrée, etc. 

Il y a aussi le stage 4 qui peut inclure des modifications externes comme la carrosserie, les jantes, la pose de vitre, et toutes les transformations notables que vous souhaitez ou qui sont recommandées par votre garagiste. 

Ces derniers stages sont plutôt des opérations pour un moteur de voiture de rallye. En effet, en plus de donner de la puissance, plusieurs optimisations sont nécessaires pour ces engins, nécessitant un remplacement régulier des pièces. Et bien sûr, ce sont les stages qui coûtent les plus chers, que vous achetez les pièces dans votre garage automobile  ou ailleurs. La prestation est plus sophistiquée. Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander un devis gratuit auprès de quelques prestataires pour comparer. 


Comment fonctionne la modification cartographie ?

Avant de modifier le moteur avec l’un de ces stages, la voiture va d’abord passer par une préparation complète. Voici comment le préparateur diagnostique la puissance et d’éventuelles anomalies pour passer à l’optimisation. 


1.    Procéder au diagnostic et au passage au banc de puissance

Pour éviter toute erreur, les préparateurs utilisent différents outils de diagnostic électronique ou autres (valise de diagnostic, scanner, prise diagnostic ou prise OBD, etc.). Ils effectuent des tests sur le banc pour vérifier les réserves de puissance, et voir s’il y a des erreurs à corriger ou non. 

L’acquisition de données est, en effet, indispensable pour de meilleurs résultats, et pour trouver les meilleures performances du moteur. C’est valable pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules. C’est grâce à ce check-up que l’on peut définir l’optimisation moteur à effectuer. D’où l’importance de ce contrôle technique. 


2.            Modifier la cartographie moteur

La préparation moteur étant effectuée, le préparateur va, à ce niveau, rehausser la performance du moteur à partir des données de motorisation tirée de l’ECU. Selon le type de véhicule et les besoins, il y a aussi d’autres personnalisations qu’il peut faire en plus d’augmenter le couple et la puissance. Par exemple, il peut vous aider à économiser du carburant en convertissant le véhicule au bioéthanol. 


Tout savoir sur la reprogrammation voiture


Les avantages de la reprogrammation voiture

Si on en est là, les avantages de la reprogrammation sont presque assez évidents. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de faire un récap pour ne rien louper. 

  • Performances de la voiture : les amateurs aiment personnaliser le moteur, et c’est là le plus grand intérêt de la reprogrammation voiture. Le gain de puissance dépend du type de véhicule, mais il peut aller de 10 à 30 %. Vous exploitez en même temps le potentiel de la motorisation. 
  • Économie de carburant :  il ne s’agit pas totalement de la quantité de carburant, quoique c’est envisageable si la qualité de la combustion est parfaitement adaptée à la puissance. Dans le cas contraire, s’il y a une chute de performance, la conso risque d’augmenter. Mais c’est rare. D’ailleurs, après une reprogrammation basée sur le bas-régime, le moteur gagne en rendement, ce qui permet de réduire la consommation. Mais le plus intéressant, c’est la possibilité de passer au bio-éthanol. C’est moins cher que l’essence. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un boîtier moteur flex fuel. 
  • Les caractéristiques mécaniques du moteur sont optimisées : à partir du stage 3. 

Les risques

Sans transformation notable du véhicule, vous n’êtes pas obligé de modifier le certificat d’immatriculation. Mais notez quand même que selon le code de la route – art. R322-8, “Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. “

Donc, seul le stage 1 n’est pas concerné. Cependant, on dit toujours qu’on peut contourner les risques de perdre la garantie constructeur ou les formalités, en rétablissant les configurations d’origine. Mais beaucoup de calculateurs sont aujourd’hui équipés d’un système à la pointe de la technologie qui permet de repérer toute intervention effectuée sur le véhicule, généralement une voiture de dernière génération. 

Par ailleurs, si les préparations ne sont pas conformes aux règles, modifier la puissance serait risqué dans la mesure où cela ne va pas améliorer les performances de la voiture reprogrammée. Au contraire, cela expose à une usure précoce du régime-moteur et d’autres parties du véhicule. Il est ainsi conseillé de se tourner vers un garage auto agréé ou de vous former au préalable avant de toucher une configuration du programme moteur. 


 

 

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes