Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Comment procéder à une programmation clé voiture ?

Comment procéder à une programmation clé voiture ?

La programmation clé voiture peut se faire de plusieurs manières. Tout dépend du type de clé et du véhicule. Il est possible de le faire soi-même en utilisant une clé qui fonctionne pour activer et désactiver le contact. C’est après que l’on utilise la nouvelle clé à programmer. Si cette démarche ne fonctionne pas, vous pouvez aussi l’envoyer au dépannage, sinon, appelez un concessionnaire automobile, ou un serrurier. Effectivement, tout comme le système d’anti-démarrage, celui du verrouillage et de déverrouillage ainsi que faire reproduire une clé sécurisée peuvent se passer différemment en fonction de tous les modèles à dupliquer. 

Dans cet article, vous trouverez un tuto sur les différents types de reproduction de clés de voiture que l’on peut faire à domicile si vous souhaitez faire un double de clé. 

 

Programmation clé voiture simple

La programmation clé de voiture simple nécessite une clé déjà programmée et une autre clé fonctionnelle en plus de la clé à programmer. Avant d’entamer les procédures de duplication, il faut avoir toutes les clés nécessaires à portée de main. 

 

Étape 1

Il faut avoir accès au contacteur pour connecter les clefs de voiture aux systèmes de l’auto. Pour commencer, il faut insérer la clé programmée dans la fente et la laisser enfoncée pendant quelques minutes. En attendant, il est préférable de faire la différence entre les autres clés. Après, il faut tourner la clé sur le contact en position de marche et la retourner directement dans sa position initiale. C’est uniquement pour activer le système électrique de la voiture, donc, il n’est pas nécessaire de faire démarrer le moteur. D’ailleurs, elle doit s’éteindre rapidement.

 

Étape 2

Ensuite, il faut refaire le jeu avec la seconde clé simple fonctionnelle. Attention ! Le temps pour enlever la première et insérer la deuxième clé dans le connecteur ne doit pas dépasser les 5 secondes. De même qu’avec la première action, il ne faut pas démarrer la voiture. 

 

Etape 3

Maintenant, on utilise la dernière clé, celle à reprogrammer. Il faut changer les deux clés en 10 secondes. Encore une fois, elle doit être tournée rapidement en position de marche pour ensuite être directement remise en position d’arrêt. À ce stade, il faut laisser la clé dans le contact jusqu’à ce que le voyant de sécurité s’allume sur le tableau de bord.

Généralement, cet allumage du voyant dure à peu près 3 secondes, mais tout dépend de la clé. Mais cela peut aussi être différent pour toutes les marques. Il est peut-être nécessaire d’appuyer sur un ou plusieurs boutons de la clé à programmer ou utiliser un antidémarrage pour qu’elle soit fonctionnelle. Une fois la clé refaite, elle doit être enlevée avant d’être testée. Vous pouvez reprendre les mêmes actions pour d’autres copies. 

Note : avant de procéder à la programmation clé voiture, il est judicieux de consulter la notice d’utilisation au cas où il y aurait des démarches supplémentaires exigées par le fabricant. Pareillement, il est important de se renseigner sur la marque et le modèle de voiture avant toutes actions.

En effet, certains véhicules disposent de transpondeurs améliorés dans le composant électronique de la clé. C’est généralement le cas des modèles récents. Pour celles-ci, la programmation, surtout pour le système antivol du véhicule, doit être effectuée par le concessionnaire, un garagiste ou par un serrurier automobile. Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour cette opération. 

 

Comment procéder à une programmation clé voiture ?

Programmer une clé à télécommande

La programmation clé voiture avec télécommande peut aussi être effectuée à domicile. Mais cette fois, il est peut-être obligatoire de se renseigner sur le manuel d’utilisation de la clé. Dans le cas échéant, on peut se renseigner sur les étapes spécifiques du véhicule en cas de reprogrammation de clé à télécommande. En effet, le processus peut varier d’un fabricant à un autre. 

 

Étape 1

Pour ce faire, il faut fermer toutes les portières de la voiture. Ensuite, faites comme les fois précédentes où l’on tourne la clé en position de marche sans démarrage. Après quelques secondes, appuyez sur le bouton de verrouillage en la pointant vers le récepteur. Ce dernier se situe, généralement, en haut du rétroviseur du côté passager.

 

Étape 2

Par la suite, déverrouillez en relâchant le bouton et éteignez rapidement le véhicule. Cette dernière action doit se faire dans les plus brefs délais avant que les commandes ne soient réinitialisées par le système de la voiture.

Quand vous entendez le bip de serrure indiquant  que le verrou est désactivé, c’est le signe que vous avez fini la programmation de votre clé télécommande. 

Vous pouvez redémarrer l’opération avec d’autres télécommandes électroniques. En fait, il arrive que toutes les autres clefs nécessaires soient désynchronisées après un reboot ou une reprogrammation clé voiture. Ce qui signifie que la reprogrammation est nécessaire au cas où vous avez perdu vos clés suite à un cambriolage. 

Les étapes à suivre restent les mêmes : contact – bouton de verrouillage de la télécommande voiture – arrêt. Vous avez donc la possibilité de reproduire une copie de clés.

Il ne faut pas s’arrêter entre deux reprogrammations, car vous risquez de devoir recommencer depuis le début si l’auto quitte le mode de programmation. Chaque action pour refaire clé voiture doit se faire successivement, sans interruption. Déjà qu’avec certains véhicules, il est nécessaire de répéter le cycle plusieurs fois avant d’activer le mode de programmation.

 

Comment procéder à une programmation clé voiture ?

 

Et si je devais changer ma clé ?

La programmation clé voiture peut également se faire si vous avez besoin de changer de clef de contact.

En effet, il arrive souvent de perdre les clés quand les porte-clés sont défaillants. Mais d’autres problèmes peuvent aussi survenir : le codage est bloqué et il est impossible de déverrouiller, le bouton marche est coincé en mode lock, ou aucune synchronisation n’est possible avec les doubles des clés, coques de clé usées, etc.

 

Utiliser une nouvelle clé non codée 

Pour un changement de clé minute, il faut utiliser une clé non codée adaptée à la marque et au modèle de votre voiture. Vous trouverez facilement des clés brevetées sur Internet. Notez que pour un changement de clé, vous ne pourrez pas utiliser la télécommande et la clé codées d’une vieille voiture, même si celle-ci et la nouvelle sont de la même marque ou du même modèle. Même leur barillet ou le type d’ouverture de porte peut être différent.  Il en est de même pour le boîtier additionnel.

 

Contactez un professionnel 

Sachez que toutes les clés ont une puce électronique de transpondeur (qu’elles fonctionnent à piles ou à télécommande). Cette dernière permet d’encoder un boîtier de clé. Sans quoi, vous pouvez déverrouiller la voiture, mais le démarrage sera impossible. Dans ce cas, il faut faire appel à un revendeur agréé ou un serrurier au cas où vous n’arrivez pas à programmer la nouvelle clé du véhicule.

En fait, il faut utiliser le numéro de série du véhicule pour obtenir la bonne clé d’entrée et de démarrage. Ce numéro est, normalement, affiché dans les documents officiels du véhicule comme votre carte grise, le document d’assurance-auto, le livret de bord, la carte de propriété,… Bref, tout document qui contient votre plaque d’immatriculation.

 

Rassemblez les dossiers nécessaires 

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour un rechange de clé officielle pour voiture et programmation clé, vous êtes dans l’obligation de montrer vos documents d’identité et d’enregistrement. C’est la procédure légale, et elle vise à vous protéger des arnaqueurs qui veulent voler la voiture.

Si à part les clés, vous avez aussi perdu ces documents, l’option qui reste est de faire une déclaration de perte. N’hésitez pas à lister toutes vos clés perdues (clé de la maison en plus des clés de véhicule, etc.) ainsi que de faire une précision sur les dossiers perdus.  

L’attestation de déclaration de perte permet de demander un changement de clé et/ou le remorquage du véhicule si vous ne pouvez pas le laisser à l’endroit où vous l’avez garé la dernière fois avant de perdre votre trousseau. 

 

Conclusion

En tout, la duplication pour obtenir un double des clefs du véhicule diffère d’une marque à l’autre. Ainsi, il est recommandé de consulter le manuel d’utilisation avant une programmation clé voiture. La reprogrammation pour avoir des doubles de clés est également recommandée après une concession ou en cas de perte même si vous avez des clés de secours. Mais pour avoir plusieurs clés fonctionnelles, certifiées avec garantie assistance sous la main, il est préférable de les faire refaire par un professionnel comme les serruriers auto, les constructeurs automobiles, ou d’autres entités proposant des services clés. 

 

 

 

 

 

Ceci fermera dans 0 secondes