Le Crackle Map ou Pop and Bang est une forme de reprogrammation voiture qui consiste à modifier la cartographie du calculateur moteur. L’idée est d’obtenir une détonation comme une version sportive au niveau de l’échappement à la décélération. Mais comment se déroule ce procédé ? Quels sont les avantages ? Et quels sont les risques ?
Comment ça fonctionne ?
Pour faire un Pop and Bang en créant des détonations à la sortie d’échappement, on crée une combustion entre l’air et le carburant lorsque la soupape d’échappement s’ouvre. Cependant, en mode normal, cela ne se produit que lorsque la combustion est réalisée dans la chambre dédiée à cet effet.
C’est là qu’intervient la reprogrammation moteur pop and bang. En effet, il ne s’agit pas d’une opération pour augmenter la puissance d’origine pour améliorer les performances du moteur, ou de réduire la consommation de carburant. Au contraire, il consiste à injecter de l’essence à la décélération et de créer un retard conséquent à l’allumage. C’est lors d’une faible charge sur une zone de régime précise, généralement quand la pédale d’accélérateur est relâchée.
Pour que l’air atteigne la soupape d’admission, il faut réguler la prise d’air du moteur via le boîtier papillon. Celui-ci est situé à l’entrée du collecteur d’admission raccordé, lui aussi, à la soupape. Il permet la régulation en fonction de son ouverture qui dépend de la force d’appui sur la pédale d’accélérateur. Donc, si ce boîtier est fermé, la cartographie d’injection est impossible pour la gestion moteur. En effet, il n’y a pas d’entrée d’air. Dans ce cadre, la modification consiste à laisser ce boîtier ouvert à 2 % quand la pédale d’accélérateur est relâché.
Arrive ensuite la modification pour créer les pétarades du Pop and Bang. Pour ce faire, on crée un retard à l’allumage pour ralentir la combustion et pour que cette dernière soit menée à terme dans la phase d’échappement, notamment entre la soupape d’échappement et le pot d’échappement. Ce que l’on peut décrire par une ouverture des soupapes sans que la combustion ne soit terminée. C’est-à-dire que le mélange n’est pas encore brûlé. La température est donc encore plus élevée, c’est pourquoi de petites explosions se font entendre au niveau de la double sortie d’échappement.
Les risques du pop and bang
Vous vous doutez sûrement que cette pratique n’est pas sans conséquence. Il peut certainement causer des dommages et des risques pour le véhicule.
Le fonctionnement normal d’un moteur
Pour chaque voiture, moteur essence et diesel, on parle d’un moteur à 4 temps. En temps normal, l’air passe par le collecteur quand la soupape est ouverte en même temps que l’injection directe de carburant. Cette soupape se ferme automatiquement quand elle juge que la quantité d’air est suffisante. Le mélange d’air et de carburant est ensuite comprimé vers la bougie. Quand un arc électrique se forme, ce mélange s’embrase grâce à son étincelle.
Suite à cet embrasement, les gaz brûlés sont repoussés vers la soupape d’échappement. Ils continuent ensuite leur chemin et sont ensuite expulsés hors de l’échappement.
Néanmoins, un moteur diesel peut avoir d’autres composants que l’essence. En effet, il arrive que ce premier ne nécessite que des bougies de préchauffage pour lancer la machine. Aucune bougie standard n’est indispensable.
Crackle Map et risques
Puisque la détonation de la combustion doit se faire dans la chambre à combustion, ce n’est pas sans risque qu’elle se fasse à d’autres endroits.
Or, avec le crackle Map, le retard à l’allumage ne se fait pas à cet endroit prévu à cet effet, notamment entre la soupape d’admission et le pot d’échappement. Pourtant, ces pièces mécaniques ne sont pas conçues en considérant la forte température de la combustion. C’est pourquoi essayer d’avoir le bruit d’une voiture de sport avec cette pratique est considérée comme anti-mécanique pour le moteur.
À noter qu’une combustion supérieure à 1000°C peut nuire à beaucoup de pièces de votre véhicule comme les têtes de pistons, les soupapes, la ligne d’échappement et la turbine. Autrement dit, elle peut impacter négativement la durée de vie et la fiabilité de votre auto.
Nos conseils
Pour ne pas endommager le moteur (à moins que vous en ayez des véhicules et/ou que cela ne vous fait pas peur), il est préférable de ne pas faire cette intervention sur votre véhicule. En cas d’achat, évitez également une voiture reprogrammée avec le Pop and bang. Certes, vous pouvez apprécier la sonorité mode sport du véhicule, mais ce dernier risque d’être non fonctionnel plus tôt que prévu, surtout si la reprogrammation est ratée.
Par contre, si vous avez les moyens, vous pouvez choisir entre les voitures neuves ou d’occasion de haute-performance, et faire votre premier pas dans l’univers du sport automobile en optant pour une citadine sportive comme : le modèle Ford Fiesta St, Ford Mustang, Ford GT, BMW série 1, Mercedes AMG, VW Golf GTI, Mercedes-Amg, Audi RS, Cabrio décapotable, Focus Break, Seat Leon, Honda Civic, etc. La liste des SUV peut être longue, mais à vous de sélectionner vos critères (calandre, jantes, châssis, boîte automatique ou manuelle, tenue de route, etc.).
Toutefois, si vous souhaitez à tout prix avoir une nouvelle version de votre bolide grâce à la reprogrammation, il faut confier votre bijou à des professionnels, ayant suivi une formation. Non seulement vous bénéficiez d’un plaisir de conduite assuré, mais vous limitez aussi les risques de casses des motorisations.
Le Bang-Bang
En parlant de pop and bang, ne pas parler du bang-bang serait inapproprié. Il s’agit d’une pratique permettant de réduire le lag du turbo d’un véhicule en rallye. Cela concerne principalement les véhicules japonais (Honda, Subaru, Mitsubishi, etc.). La modification se fait entendre quand le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur lors du passage des vitesses.
En fait, lorsqu’il relâche la pédale après une accélération, ou qu’il change de rapport, le turbocompresseur subit un lag (temps de réponse) assez long. Précisément, c’est quand tout l’air contenu dans le circuit de suralimentation est évacué par le dumpvalve ou soupape de décharge. Donc, afin de limiter ce temps de réponse, on intervient pour laisser une ouverture de 25 % pour le boîtier papillon. L’idée est d’augmenter plus d’air et d’essence lors du retard de l’allumage.
L’ouverture du boîtier papillon est donc le point différentiel entre les deux modifications. Le crackle Map est à 2 %. C’est pourquoi la détonation d’une voiture de rallye est plus importante. Mais, normalement, les pièces mécaniques de cette dernière sont conçues pour supporter une température assez élevée (vu que cela peut atteindre les 1200°C).