Quels sont les pré-requis pour suivre une formation reprogrammation moteur ? À qui est-elle réservée, faut-il un niveau minimum de connaissances en matière de mécanique automobile ? Si toutes ces questions vous taraudent, vous voilà à la bonne adresse. On répond à toutes vos questions avant votre inscription aux modules de Reprog Facile.
La formation reprogrammation moteur, à quoi ça sert ?
D’un point de vue technique, la reprogrammation moteur vise l’optimisation de la capacité d’accélération et la puissance d’un véhicule. Elle permet aussi de préparer une conversion à l’éthanol E85 ou toute autre modification électronique – mineure ou plus importante. Le tout, sans avoir à changer de moteur ou, plus radicalement, de voiture ! Accessoirement, cette opération permet de faire un geste pour la planète grâce aux économies de carburant réalisées, et donc à la réduction d’émissions polluantes.
Les pré-requis pour apprendre la reprogrammation moteur
La formation reprogrammation moteur proposée par Reprog Facile s’adresse à tous les aspirants programmeurs, que l’on appelle “mappeurs” dans le jargon des mécaniciens. Parmi nos apprentis, nous comptons des bricoleurs amateurs, autant que des professionnels en atelier souhaitant développer leurs connaissances et acquérir un savoir-faire supplémentaire et différenciant dans le secteur.
Le petit plus : si l’on prend toujours le temps de revenir sur les bases afin d’assurer le même niveau d’acculturation pour tous, le programme a été conçu pour être adapté au niveau de chaque participant. En d’autres mots : venez comme vous êtes !
La formation reprogrammation moteur en détails
La formation reprogrammation moteur porte deux objectifs : vous permettre de monter en compétences, et nourrir votre passion pour l’automobile et le bricolage récréatif.
Au programme, nous aborderons ensemble les questions suivantes :
Comment augmenter puissance et couple moteur ?
Comment arrondir ses fins de mois grâce à la reprogrammation moteur ?
Pourquoi ce savoir-faire est-il rare sur le marché de l’automobile ?
Comment reprogrammer le moteur en fonction de votre niveau et de la typologie du véhicule (diesel, essence, système d’injection…) ?
Quels sont les logiciels et les outils de reprogrammation moteur ?
Quelles sont les idées reçues autour de la reprogrammation moteur et qu’en est-il vraiment ?
Et parce que Reprog Facile est conscient des impératifs de chacun, le contenu de la formation est accessible en ligne à 100 %, 24h/24 et 7j/7. Cela permet d’accéder à tous les modules à la demande, et à tout moment grâce à la mise à disposition des vidéos de tutoriels mécaniques et de théorie. Il s’agit d’ailleurs de la première formation de son genre à être totalement digitalisée.
Et après ?
D’un point de vue académique, un certificat de fin de formation vous sera émis à l’issue de la complétion des modules. Celui-ci attestera de votre assiduité et de vos connaissances et compétences en reprogrammation moteur.
Côté pratique, vous serez prêts à ouvrir votre boîte à outils sans appréhension pour reprogrammer un moteur – celui de votre véhicule, de vos proches ou encore de vos clients ! D’ailleurs, vous pourrez valoriser cette nouvelle compétence dans votre CV, qui peut être particulièrement différenciante étant donné qu’elle est très recherchée parmi les profils de mécaniciens et diagnosticiens auto. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre en vous spécialisant auprès d’utilisateurs d’une certaine typologie de véhicules (sport, poids lourds, engins agricoles, etc.).
En somme, la formation reprogrammation moteur est une valeur sûre pour les bricoleurs du quotidien comme ceux du dimanche. Et ce, que votre rapport à l’univers de l’automobile soit écologique, économique, énergétique ou professionnel. En bonus, votre participation vous permettra d’accéder à de nombreux contenus afin d’enrichir continuellement vos connaissances en mécanique. À vos claviers pour vous inscrire !