Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Modification cartographie moteur : les différents stages de reprogrammation

Modification cartographie moteur : les différents stages de reprogrammation

On sait maintenant que pour augmenter le couple et la puissance du moteur, on n’est plus obligé d’acheter une banque de puissance, que ce soit une voiture de dernière génération ou un modèle assez ancien. Reprogrammer la voiture est l’option la plus efficace, que vous soyez amateur d’automobile, collecteur ou juste un passionné de puissance moteur. Mais savez-vous qu’il existe différents niveaux de modification cartographie moteur pour gagner en puissance et aussi pour intervenir sur la consommation de carburant ? D’où la nécessité d’un passage au banc pour valider le type d’intervention plus adapté à chaque véhicule. En reprogrammation moteur, les préparateurs ont le choix entre 3 niveaux de stage pour répondre aux besoins de chacun, du plus minime jusqu’à la modification ou au remplacement de certaines pièces mécaniques. Découvrez-les pour mieux comprendre chaque préparation moteur pouvant améliorer les performances de la voiture .

 

Zoom sur les étapes de la reprogrammation

Avant d’expliquer un à un chaque stage de modification cartographie moteur, voici les étapes communes à toutes les marques et à tous les modèles de véhicules. Dans un premier temps, le préparateur automobile va faire un contrôle technique, notamment un diagnostic électronique complet. C’est obligatoire pour voir les éventuels défauts du véhicule qui pourraient entraver l’optimisation moteur et pour garantir de meilleurs résultats. Il va ensuite extraire les données du calculateur moteur pour voir les transformations notables réalisables et les optimisations adaptées à la voiture. Dans le cas où le calculateur est verrouillé, le garagiste peut intervenir directement sur la platine. C’est la phase d’acquisition de données. Ceci étant fait, il passe à la mesure du couple et de la puissance d’origine du véhicule pour ensuite modifier la cartographie moteur sur ordinateur. Pour cela, il va considérer les limiteurs (couple, pression, fumées, etc.). À ce stade, on revient sur le banc de puissance moteur pour une diagnostique qui consiste à mesurer la puissance et le couple. Et une fois que les interventions sont ok, vous recevrez, normalement, une explication sur la préparation complète effectuée sur votre véhicule et passer à l’essai routier. Toutes ces étapes sont identiques pour tous les stages en reprogrammation voiture. Néanmoins, les sous-étapes sont différentes pour chaque niveau.

 

Modification cartographie moteur : les différents stages de reprogrammation

 

Le stage 1 : simple modification depuis le calculateur

Les étapes que nous avons vu précédemment sont les illustrations parfaites de ce stage. En fait, il s’agit d’une modification cartographie moteur purement électronique. C’est donc la reprogrammation la plus minime que l’on peut réaliser. Pour ce faire, on va juste optimiser les performances du moteur en intervenant sur la configuration d’origine. Cette opération est jugée la moins risquée pour donner de la puissance à un moteur de voiture. Elle est donc adaptée à ceux qui sont encore sceptiques et qui ont peur de l’usure précoce causée par la modification des paramètres moteurs, mais qui cherchent un gain de puissance, une amélioration du moteur de voiture ou une personnalisation de ce dernier. En effet, la modification tient compte de toutes les tolérances constructeur. En l’occurrence, aucune pièce mécanique n’est à changer. Cependant, si le circuit de carburant est trop limité, la voiture ne pourra pas exprimer son plein potentiel. Modifier le moteur simplement au niveau de la cartographie ne serait donc pas suffisants. Vous devriez peut-être rajouter une pompe haute pression, une pompe à essence ou des injecteurs. Ce sont, généralement, des pièces proposées par le garage auto. On peut aussi améliorer le flux du circuit d’admission en remplaçant le filtre à air par un filtre en coton lavable. Tout cela garantit un meilleur rendement du moteur et évite de l’endommager. D’autre part, certains automobilistes optent aussi pour ce stage avec l’installation d’un boitier additionnel bioéthanol ou flex fuel pour un moteur essence. Au fait, rouler à l’éthanol E85 permet de faire une économie de carburant puisque c’est moins cher que l’essence. À noter qu’il est toujours nécessaire de garder les paramètres d’origine pour garder la garantie constructeur ou concessionnaire, ou encore pour une utilisation ultérieure, une revente par exemple ou pour garder la carte grise d’origine. En effet, modifier la puissance exige également une modification de celle-ci si vous n’envisagez pas de revenir sur vos pas. Cependant, vous pouvez aussi éviter ce problème si vous avez un véhicule équipé d’un moteur bonus (comme avec certaines BMW série F ou E, certains modèles Alfa Roméo, Audi, Ford, Land-rover, Lancia, moteur Mercedes, etc.). La modification cartographie moteur en stage 1 peut coûter entre 400 et 2 500 euros. La marque et le modèle du véhicule sont deux facteurs principaux pouvant impacter ce prix. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de votre garage automobile.

 

Le stage 2 : reconfiguration des paramètres et modification des éléments moteur

La modification cartographie moteur en stage 2 consiste à réhausser les capacités du moteur en supprimant des brides intermédiaires. Il vise ainsi à donner plus de puissance que celle en stage 1. De ce fait, des modifications et/ou des remplacements de pièces moteurs sont peut-être nécessaires. Bien sûr, tout comme pour le stage 1, le préparateur auto va utiliser sa prise diagnostic ainsi que tous ses outils (valise de diagnostic, prise obd, etc.) pour mesurer les puissances et proposer les meilleures options pour votre véhicule. Ce stage permet ainsi d’explorer encore plus tous les potentiels du régime-moteur. Quant au modification et/ou remplacement de pièce, c’est souvent nécessaire pour que ce soit adapté aux nouvelles réserves de puissance. C’est généralement le cas de la ligne d’échappement, notamment au niveau de l’évacuation des gaz, de l’aspiration d’air, du dump valve, des durites d’admission, de la pression turbo, … Il est aussi possible que l’on remplace votre filtre d’origine par un kit d’admission direct ou par un simple filtre sport. En tout, cette modification cartographie moteur fait partie de la bannière mécanique. Et dans le cas où des interventions majeures ont été effectuées (possible jusqu’à la carrosserie) le prix peut être très élevé, allant jusqu’à plus de 10 000 euros.

 

Modification cartographie moteur : les différents stages de reprogrammation

 

La modification cartographie moteur en stage 3

Avec ce stage, la modification cartographie moteur permet d’augmenter la puissance du moteur encore plus que les niveaux précédents. Il ne s’agit plus de rester à l’intervention informatique et/ou de modifier quelques pièces mécaniques pour optimiser la performance du moteur. L’opération peut toucher des éléments internes ou externes, jusqu’à la modification ou remplacement du turbo compresseur, de la cartographie d’injection, de l’arbre à cames, etc. Donc, après l’évaluation de l’augmentation de la puissance, le préparateur va évaluer toutes les pièces à modifier et à remplacer pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur. Ce qui signifie que tout est possible avec ce type de modification du moteur. Néanmoins, il faut retenir qu’il y a toujours une limite variable pour chaque type de véhicule, que ce soit une voiture d’occasion ou neuve. Modifier les paramètres pour avoir un moteur de performance ne signifie pas forcément que vous pouvez dépasser les normes. Autrement, vous risquez d’influencer négativement la fiabilité du moteur. Si les deux étapes précédentes restent des options de tuning, modifier le moteur avec ce stage a souvent pour but de faire partie d’un racing club et participer à un rallye. Mais tout dépend de la voiture reprogrammée.

 

 

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes