Le multimap voiture est une option de reprogrammation parfaite pour les amateurs de préparation moteur. Il s’agit en fait, d’une option qui permet au conducteur de faire une modification moteur en choisissant une cartographie entre plusieurs map déjà disponibles. Néanmoins, il faut toujours considérer certains paramètres et choisir la cartographie moteur adaptée.
Comprendre la cartographie
Pour mieux comprendre le multimap voiture, comprendre la cartographie moteur est indispensable.
La cartographie n’est autre que le fichier contenant les configurations d’origine à l’intérieur du calculateur de chaque voiture. C’est-à-dire qu’elle a été mise en place par le constructeur, tenant compte plusieurs configurations dont celles du moteur.
Lors de la reprogrammation voiture, les mappeurs interviennent sur ce fichier pour l’augmentation de la puissance du moteur, la baisse de la consommation de carburant, ou la conversion éthanol E85. L’opération consiste donc à modifier les paramètres d’origine. Après coup, la nouvelle cartographie est ajoutée au calculateur moteur. La suite dépend du type de reprogrammation moteur effectué. Par exemple, dans le cadre d’une opération pour augmenter le couple et la puissance, un passage au banc est nécessaire pour mesurer ces derniers.
Multimap = regroupement de plusieurs cartographies
On arrive maintenant au cœur de notre sujet : ce qu’est le multimap voiture. Vous pouvez y ajouter tous les map que vous voulez pour optimiser les performances de la voiture. Appelé aussi map switching, il permet de commuter entre plusieurs cartographies pour sélectionner la personnalisation souhaitée. Voici les cartographies les plus demandées dans un multimap.
La cartographie d’origine
Bien sûr, la plupart des amateurs autos qui demandent une reprog tiennent à ce que la cartographie d’origine soit toujours disponible. C’est d’ailleurs recommandé si vous ne souhaitez pas encore changer de carte grise, pour garder la garantie constructeur ou pour toutes autres raisons.
Le multimap voiture facilite cette opération, d’autant plus que vous avez encore la possibilité d’ajouter de nouvelles cartographies.
La cartographie performance
Il s’agit du map utilisé qui permet d’augmenter la puissance du moteur. On va modifier la cartographie au niveau du stage 1, 2, et 3, voire plus. L’optimisation moteur concerne particulièrement le gain de puissance, soit des cv et des nm. L’opération peut demander une modification ou un changement de certaines pièces mécaniques.
La cartographie flex fuel
Pour les véhicules à moteur essence, cette cartographie dans le multimap voiture permet de rouler au bioéthanol, avec le SP95 et le SP98.
Les cartographies performance +
Cette cartographie est la parfaite association d’un moteur de performance et de l’économie à la pompe.
Les avantages du multimap voiture
Le fait que le multimap voiture permet de switcher entre différentes cartographies en dit déjà long sur ses avantages. En effet, selon vos besoins ou vos envies, cette modification du moteur permet de commuter entre les fichiers disponibles. Pas étonnant qu’il commence à avoir la cote auprès des motoristes.
Son utilité se repose principalement sur l’optimisation du carburant (SP98, E85 ou SP102) et d’autres additifs, ainsi que l’augmentation puissance et couple en fonction de votre type de conduite. De plus, vous pouvez facilement combiner les deux puisqu’ils sont à la carte.
Par ailleurs, la sécurité est un avantage additionnel pour une voiture reprogrammée avec le multimap. Bien qu’un véhicule n’est pas facile à voler, le nombre de cars volés en 2020 est encore assez élevé (121 000 en France) si on se réfère aux dispositifs de sécurité que les automobiles peuvent avoir. Avec un multimap voiture, il est possible d’ajouter une fonctionnalité antivol.
Reprogrammer avec le map switching
Il n’y a pas qu’un seul fonctionnement pour le map switching. Tout dépend du type de véhicule, et du type de conduite que vous souhaitez adopter.
Pour changer les différentes cartographies, par exemple, plusieurs combinaisons sont disponibles. Mais les préparateurs optent, le plus souvent, pour une navigation entre les maps en utilisant les pédales. Il est aussi fréquent de mettre le contact et de survoler les cartographies via le régulateur de vitesse.
Logiquement, votre préparateur automobile vous indique comment faire après qu’il ait configuré tous les maps pour votre véhicule. Il vous indique également comment savoir sur quelle map vous êtes. Généralement, cela se fait sur le compte-tour ou via le voyant moteur.
En fait, chaque combinaison dans un multimap voiture est différente pour chaque véhicule, car tout dépend de sa spécificité et également de vos besoins.
Outre l’acquisition des données qui est obligatoire, la nécessité d’une préparation complète, le passage sur le banc de puissance, essai routier ou l’utilisation d’une prise diagnostic dépend aussi des éléments que vous souhaitez ajouter/que vous avez ajouté dans le multimap voiture (modifier le moteur auto pour donner de la puissance/pour l’augmentation du couple moteur, améliorer les performances du véhicule, donner plus de puissance à une voiture de rallye, convertir en bio-éthanol, ou autres transformations notables pour la personnalisation …).
Comme la reprogrammation ne fait pas encore objet d’homologation, ni auprès des constructeurs ni aux yeux de la loi, il faut toujours garder la configuration d’origine dans la liste. C’est pour retrouver facilement la puissance d’origine lors du contrôle technique et éviter tout éventuel problème vis-à-vis du concessionnaire (cas des véhicules neufs).
Pour quel véhicule ?
En théorie, le multimap voiture convient à toutes les marques de véhicules (Volvo, BMW série, Alfa, Ford, Mercedes, Volvo, Jaguar, Renault Mégane, Land-rover, Mustang, Lancia, Volkswagen Polo ou Golf, Mini Cooper, Kia, Ferrari, etc.), à tous les modèles, motorisation essence et diesel, voiture d’occasion ou dernière génération, Berline ou SUV, boite de vitesse électronique ou manuelle… Mais en pratique, il est difficile de confirmer que l’installation d’un map switching sera adapté à votre véhicule. Il faut d’abord étudier la faisabilité et la compatibilité de ce dernier avec la mise en place d’un multimap.
Par ailleurs, le garagiste qui va effectuer l’opération va avoir besoin de plusieurs documents (processeur, Fr et damos, etc.) avant de modifier les paramètres du moteur et d’ajouter chaque cartographie d’injection. C’est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur, pour ne pas endommager d’autres pièces auto et pour avoir les meilleurs résultats lors de la commutation.