Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Pourquoi passer à la reprogrammation moteur E85 ?

Pourquoi passer à la reprogrammation moteur E85 ?

La reprogrammation moteur E85 génère assez de débats entre les amateurs d’automobile et de moteur. Les questions fusent : est-ce légal ? Qu’en est-il de l’assurance ? Quel intérêt ? Et l’homologation ? Etc. Certains témoignent qu’ils n’ont rencontré aucun problème même après des milliers de kilomètres plus tard. Mais nombreux sont ceux qui restent sceptiques précisant qu’une expérience personnelle ne peut être valable pour tout le monde, et puis, il est possible que cela ne soit pas le cas pour tous les modèles de véhicules. Nous vous éclairons sur le passage au bioéthanol dans cet article.

 

Le bio-éthanol, c’est quoi ? 

Le bioéthanol est un alcool brut, obtenu à partir de végétaux dont les céréales ou la betterave. Précisément, les sucres fermentés dans ces matières végétales sont distillés puis déshydratés pour en faire un biocarburant.

Cet alcool éthylique est aussi un composant de l’essence à différents pourcentages : jusqu’à 5 % de biocarburants dans le SP95 et le SP98, 10 % pour le SP95-E10, et jusqu’à 85 % de biocarburants pour le superéthanol-E85. Ce dernier est composé d’une essence SP95 avec une proportion de 65 % à 85 % de bioéthanol. Ces chiffres sont variables, en fonction de la saison et aussi de la station service. 

 

Pourquoi passer à la reprogrammation moteur E85 ?

 

Comprendre la conversion flex fuel

La reprogrammation moteur E85 est souvent flex fuel, c’est-à-dire que le véhicule essence peut être compatible à tous les carburants (SP95, SP95-E10, SP98, E85) après la modification du moteur.

Néanmoins, sachez que selon le type de véhicule, une conversion bioéthanol n’est pas forcément nécessaire pour prendre du SP95-E10. Mais chaque véhicule étant différent, il faut toujours s’assurer de la compatibilité. En effet, les risques sont nombreux : voyant moteur, erreurs aux démarrages, trous d’accélération, moteur cassé, etc. 

 

Les avantages de la conversion éthanol E85

Économie de carburant

Modifier le moteur d’une voiture est souvent associé à l’économie de carburant, comme quoi il est possible de remarquer une baisse de la consommation. La reprogrammation moteur E85 ne s’éloigne pas de ce cadre. En effet, le budget carburant à la pompe est fortement réduit, car les taxes de l’E85 sont à moins de 12 centimes d’euros que celles du  carburant essence et diesel. Ce qui signifie qu’il est à 50 % moins cher. 

Toutefois, il faut noter que l’optimisation moteur avec la conversion éthanol ne baisse pas la quantité de carburant du véhicule. Au contraire, vous allez remarquer une surconsommation de 20 à 30 % de plus de carburants comparé à l’essence Sans Plomb. Mais malgré tout, vous économisez encore jusqu’à 40 % sur votre plein. 

 

Taux d’octane pour un moteur de performance

Le plus grand doute des amateurs concerne le souci mécanique de la reprogrammation moteur E85. Mais rouler à l’éthanol présente des avantages pour le moteur, car le taux d’octane élevé dans ce carburant est susceptible d’optimiser les performances du moteur. De plus, cela permet aussi de reculer la limite de température de combustion, optimisant ainsi la performance et la fiabilité d’un moteur turbo. 

Si celui du SP95 est à 95, et celui du SP98 à 98, celui de l’E85 est de 100 à 106. Ce n’est pas en rapport avec la qualité du carburant, mais plutôt pour améliorer les performances du véhicule. Cependant, la règle est que ce dernier fonctionne uniquement à l’éthanol. 

 

Écologique

Nous avons vu comment l’éthanol est fabriqué : pas de forage, extraction de ressources fossiles, etc. Au point où on est avec les sensibilisations sur la protection de l’environnement, c’est exactement la démarche écologique qu’il nous faut. En effet, l’E85 est inépuisable tant que l’on peut produire les matières organiques nécessaires. Par ailleurs, c’est aussi un moyen de soutenir les exploitations agricoles locales. 

D’autre part, il est moins polluant que les autres carburants, car son bilan carbone est considéré comme neutre. Au fait, le CO2 rejeté par un véhicule roulant à l’éthanol est le même que les plantes de fabrication absorbent. D’ailleurs, cette pollution est due aux 15 % de SP dans le carburant. 

 

Comment se passe une reprogrammation moteur E85 ?

La conversion bioéthanol peut se passer de deux façons : l’installation d’un boîtier flexfuel et la reprogrammation moteur E85. 

 

Pourquoi passer à la reprogrammation moteur E85 ?

Le boîtier flexfuel

Il s’agit d’une pièce à faire installer au niveau du moteur et à relier au système d’injection directe pour que le véhicule soit flex fuel. 

Ce mode de conversion a l’avantage d’être homologué, du moins la plupart des boîtiers, au niveau européen. Ainsi, vous n’aurez pas de souci lors du renouvellement de votre carte grise. Pareillement, vous n’aurez pas de mal ni lors du contrôle technique, ni lors de votre négociation auprès de votre assurance. Après tout, il ne s’agit pas de modifier le couple et la puissance d’origine. Il suffit de trouver un garagiste, un mécanicien ou un installateur agréé.

Cependant, la pratique annule la garantie constructeur. Donc, au cas où vous rencontreriez un problème au niveau du moteur, vous ne pouvez pas les contacter. Or, il s’agit d’un élément extérieur qui est susceptible de fausser le calculateur. De plus, le garagiste n’est pas obligé de procéder à un passage au banc de puissance, ni à un contrôle de réglage. Ce qui indique qu’elle est moins fiable. 

En plus d’être plus cher que la reprogrammation moteur E85, le boîtier éthanol ne propose pas la même précision que celle-ci. 

 

Reprogrammation moteur E85

D’après les effets négatifs du boîtier flexfuel, nous avons vu que la reprogrammation est donc plus fiable, car elle touche la cartographie moteur. Il s’agit de définir un réglage adapté à la conversion et de modifier les cartographies d’origine. Vous prévenez, ainsi, les différentes pannes susmentionnées.

En effet, on utilise un calculateur moteur pour lire les données logicielles et adaptatives, pour ensuite changer la configuration d’origine en injectant ces nouvelles données dans le calculateur. C’est ce qui permet d’affiner les réglages. Sans oublier la vérification de la banque de puissance, le diagnostic électronique, et la préparation moteur, et toutes les préparations nécessaires. 

D’autre part, la reprogrammation voiture offre un meilleur rendement du moteur, notamment un gain de puissance pour toutes les marques de véhicules.

Toutefois, même en faisant appel à un préparateur automobile certifié, augmenter la puissance du moteur n’est pas encore homologué. 

 

Les risques de l’E85

Malgré les avantages de la reprogrammation moteur E85, le passage à l’éthanol n’est pas sans risques.

En fait, ce carburant attire les molécules d’H2O dans le réservoir. L’injection peut, ainsi, envoyer de l’éthanol mélangé à l’eau dans le moteur. Néanmoins, cela n’arrive que lorsque le véhicule est plein, mais n’a pas été utilisé plusieurs jours. 

Par ailleurs, les propriétés chimiques de l’éthanol peuvent aussi impacter négativement la durée de vie de certaines pièces. C’est un puissant corrosif pouvant limiter la crasse et le décalaminage moteur, mais les sièges de soupapes, le catalyseur, les joints, les durites et toutes les autres pièces en plastique ou en acier fragile sont aussi attaqués. Il faut donc se préparer à l’usure prématurée de ces éléments. 

Sinon, si vous ne voulez pas reprogrammer, il faut bien vérifier avant le boîtier, car certaines pièces sont réservées à un moteur flexfuel particulier. Autrement dit, certains boîtiers ne sont pas compatibles avec une voiture lambda. 

 

 

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes