Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Reprogrammation boite auto : est-ce possible ?

Reprogrammation boite auto : est-ce possible ?

Actuellement, de plus en plus de conducteurs sont séduits par les boîtes de vitesses automatiques. En effet, elles occupent, depuis ces dernières années, de plus en plus de parts de marché de voitures neuves. D’ailleurs, l’année dernière, elles ont été les plus vendues, prenant le dessus sur les boîtes manuelles, en les dépassant largement, à hauteur de 8 % des ventes.

Cependant, certains amateurs de puissance hésitent de peur de ne pas pouvoir optimiser la performance de leur véhicule par la modification de la cartographie. Mais la reprogrammation boite auto est bien faisable et n’expose en rien le véhicule à une quelconque usure précoce. Si vous aussi, vous souhaitez vous laisser tenter par le confort de conduite tant vanté de ce type de transmission, voici ce que vous devriez savoir.

 

Fonctionnement et utilité de la boîte automatique

Bon, comme son nom laisse entendre, ce système de transmission permet automatiquement le changement de vitesse de la voiture par elle-même. Le passage des vitesses tient compte des pressions appliquées sur les pédales d’accélérateur et de frein.

La technologie utilisée se diffère des boîtes manuelles par la présence :

  • d’un convertisseur de couple hydrodynamique (VS embrayage pour les vitesses manuelles) ;
  • d’une boîte de vitesse avec des trains épicycloïdaux et des arbres de transmission ;
  • d’une commande hydraulique qui gère l’engagement des rapports de boîte (elle dépend de la vitesse du véhicule, de la pression sur l’accélérateur, et du type de conduite choisi par le conducteur).

Le nombre de commandes limité de ce type de boîte peut laisser les passionnés à croire que la reprogrammation boite auto n’est pas faisable. En effet, c’est dépourvu de pédale d’embrayage, c’est le levier de transmission qui sera placé sous différentes positions (apparemment, un point commun entre les systèmes manuels et automatiques). Ces positions sont symbolisées par des lettres et des chiffres :

      • La position P ou parking : pour bloquer les transmissions quand le véhicule est stationné. (à ne pas confondre avec le bouton P du levier de vitesse). Elle sert ainsi de frein à main.
      • La Position R ou Reverse pour la marche arrière.
      • La position N ou Neutre ou encore Neutral quand le véhicule est au point mort.
      • La position D ou Drive pour rouler en avant avec les leviers de vitesses. Elle est donc active une fois que le frein est lâché.

1, 2 ou 3 pour le nombre de vitesses utilisées.

Certaines voitures automatiques permettent aussi aux conducteurs d’avoir accès à des modes de conduite supplémentaires tels que le mode sport qui gère le passage des rapports de manière plus nerveuse et le sélecteur de vitesse qui laisse au conducteur le choix du rapport de transmission.

 

 

Les types de boite auto

Certains disent que la reprogrammation peut endommager la boîte, d’autres pensent que cela dépend du type de boîte. Mais avant de voir ce qu’il en est, voyons les quatre types de boîte de vitesses automatiques.

 

La BVA ( boîte de vitesses automatique) à simple embrayage

Appelée aussi boîte de vitesses robotisées, la BVA à simple embrayage est une boîte de vitesses classique rattachée à des robots pour l’automatisation. Il s’agit de la plus simple et dont la fabrication est la moins chère. Bien qu’elle ait été utilisée par de nombreux constructeurs, même pour certains véhicules automatiques sportifs, elle est principalement réservée à une conduite douce et lente.

C’est sûrement le type qui nécessite une reprogrammation boîte auto pour une augmentation de puissance. D’ailleurs, c’est le modèle BVA le moins utilisé actuellement.

 

La BVA à double embrayage

Plus complexe que le type précédent, elle est aussi plus performante. Le double embrayage de ce modèle constitue ses pièces maîtresses. La voiture avance grâce au lien que l’embrayage a établi entre le bloc moteur et la transmission.

Deux types de vitesses sont reliées à ces embrayages : les vitesses impaires et les vitesses paires. Ils fonctionnent en binôme pour que la voiture n’ait aucune coupure de puissance.

 

La BVA à convertisseur de couple

Ce modèle ressemble à une boîte de vitesses manuelle, mais se diffère de cette dernière au niveau de l’embrayage. Pour lui, la puissance du moteur passe à la boîte de vitesses par le biais d’un convertisseur de couple.

 

La boîte automatique à variation continue ou CVT

CVT = Continuously Variable Transmission. La transmission à variation continue ne contient pas de vitesses, mais d’une poulie qui s’agrandit ou se réduit avec la vitesse du véhicule. À la différence d’une transmission manuelle, aucune coupure de gaz n’aura lieu avec une telle boîte, peu importe le nombre de tours du moteur ou la vitesse/h.

 

 

La reprogrammation boite auto

Que vous choisissez une boîte robotisée, à double embrayage, à convertisseur de couple ou à variation continue, la reprogrammation boîte auto est une très bonne option pour optimiser les performances du moteur. En effet, la puissance d’une voiture automatique n’est pas toujours au top en raison de sa cartographie qui peut brider le moteur.

En fait, il y a le calculateur moteur et le calculateur de la boîte de vitesses. Le calculateur moteur va définir le couple moteur. Et dans le cas où ce dernier est supérieur à la limite de couple programmée dans l’autre calculateur, la cartographie de la boîte de transmission automatique se chargera de limiter le couple.

La reprogrammation des boîtes automatiques ne doit plus rester une option dès lors que ce bridage apparaît. Elle devient une solution, non pas pour des différences de vitesses, mais pour obtenir la vraie performance du régime-moteur en modifiant la limite de couple fixée pour la boîte.

Bien sûr, il ne s’agit pas de la seule manière d’exploiter la reprogrammation. En plus d’augmenter la puissance et le couple de la voiture, il est possible d’intervenir sur la consommation de carburant, de passer à l’éthanol, ou juste de personnaliser le véhicule pour qu’il n’ait pas la même base moteur que les autres. C’est valable pour chaque système, qu’il soit automatique ou manuel. Mais dans tous les cas, tout dépend de vos besoins et de votre style de conduite.

 

 

 

 

Ceci fermera dans 0 secondes