Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Quels sont les risques de la reprogrammation moteur ?
Risques de la 1reprogrammation moteur

Quels sont les risques de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur ou chip tuning est une pratique connue pour augmenter la puissance du moteur. Mais il s’agit d’une opération qui peut faire bien plus que le gain de puissance. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle procure de nombreux avantages et garantit le bon fonctionnement du moteur. Néanmoins, elle n’est pas exempte de risques. Elle consiste, en effet, à toucher la configuration d’origine et à modifier la cartographie d’injection. Voyons les détails dans cet article.


Reprogrammation moteur : comment ça marche ?

Afin de mieux comprendre les risques que peuvent présenter une reprogrammation moteur, il importe d’avoir une notion de son fonctionnement.


En quoi consiste la reprogrammation voiture ?

Dans la plupart des véhicules avec un moteur à injection, on trouve un boîtier électronique embarqué que l’on connaît sous le nom de ECU (Engine Control Unit) ou calculateur. C’est dans ce dernier que se trouve la cartographie moteur, notamment tous les paramètres permettant le bon fonctionnement du moteur. En d’autres termes, ce sont les données dans ce boîtier moteur qui sont transmises comme étant des ordres vers les injecteurs et définissent la banque de puissance du moteur.

La puissance d’origine du moteur est limitée par les configurations dans ce calculateur de gestion électronique. La reprogrammation consiste donc à les modifier afin d’exploiter les réserves de puissance du moteur et de chercher un meilleur rendement. Concrètement, il s’agit de modifier les paramètres moteurs dans le but d’augmenter le couple et la puissance du véhicule. Cette intervention touche principalement la quantité de carburant à infecter et l’allumage.


Comment se passe la reprogrammation ?

La finalité de l’opération lors d’une reprogrammation est la modification du moteur. Mais notez que c’est une intervention délicate qui comprend une préparation complète et une maîtrise complète du programme. Il faut alors avoir les compétences nécessaires avant de faire une reprogrammation moteur. En fait, ce n’est même pas un service que l’on peut trouver dans un garage automobile classique. C’est une spécialité totalement différente.

Il existe deux manières de reprogrammer un véhicule. La première méthode est de faire une reprogrammation moteur directement via le boîtier électronique automobile d’origine. Pour cela, il faut utiliser la prise OBD du véhicule, appelée aussi la prise diagnostic. L’utilisation d’une valise de diagnostic est également requise. Et enfin, il faut utiliser le logiciel de reprogrammation. La modification que l’on peut réaliser à travers cette méthode concerne l’optimisation moteur et la baisse de la consommation de carburant.

Sinon, le préparateur automobile peut également opter pour une méthode plus avancée. En effet, pour optimiser les performances du moteur, il va d’abord changer certaines pièces mécaniques. C’est le genre de reprogrammation moteur que l’on fait sur les voitures de sport. Dans ce cas, avant de modifier le moteur à partir des calculateurs, il faut passer par l’acquisition de données, principalement un diagnostic électronique et mécanique. Un passage au banc moteur serait alors nécessaire.

En fait, l’idée est de faire en sorte à ce que toutes les pièces puissent être adaptées aux nouvelles performances de la voiture. De nombreuses pièces pourront être modifiées après ce diagnostic complet. On cite à titre d’exemple la ligne d’échappement, les roues motrices, le filtre à air, le vilebrequin, le filtre d’admission, l’arbre à came, etc. Les préparateurs travaillent généralement avec un garagiste pour s’occuper de ces remplacements afin de gagner du temps.

Pour certains véhicules, il est nécessaire d’installer un boîtier additionnel pour modifier  les configurations du programme moteur. Et d’autres peuvent avoir des données multimap, c’est-à-dire qu’ils ont la possibilité d’embarquer plusieurs cartographies.

Quoi qu’il en soit, il faut que l’augmentation de la puissance et tous les réglages effectués soient appropriés. Autrement, cela va impacter négativement le rendement du moteur. Toutefois, il est toujours possible de garder la configuration initiale du calculateur moteur pour réinitialiser les données ultérieurement.

À défaut d’avoir les compétences nécessaires, il est préférable de laisser cette intervention à un spécialiste de la reprogrammation. En effet, ce dernier procède à un diagnostic sur le banc de puissance afin d’identifier les manipulations les plus adaptées à chaque véhicule. En effet, toutes les marques disposent de leurs spécificités et il en est de même pour tous les modèles. Les limites à ne pas dépasser lors de l’optimisation de la performance du moteur sont différentes pour tout type de véhicule.


La reprogrammation en pratique

La reprogrammation moteur se passe généralement comme suit :

    1. Essai routier pour évaluer l’état du véhicule afin de garantir de meilleurs résultats.
    2. Extraction des courbes et données d’origine dans le calculateur de gestion moteur.
    3. Travail sur les optimisations en se basant sur les évaluations et les diagnostics précédents. En général, on effectue la reprogrammation à partir de la prise diagnostic de l’auto, mais cela peut aussi se faire directement.
    4. Charger la cartographie modifiée.
    5. Refaire un essai pour tester le rendu.
    6. Réajuster les réglages si besoin.

À ce stade, vous avez une voiture reprogrammée, c’est-à-dire que vous avez un moteur plus performant et que vous pouvez envisager une économie de carburant. Tout dépend des modifications apportées.


Risques de la 1reprogrammation moteur


Les risques de la reprogrammation moteur

Vu qu’il s’agit d’une opération délicate, la reprogrammation moteur n’est pas sans risque.


Sur le plan technique

En cas d’erreur ou manipulation par un programmateur non qualifié, au lieu d’obtenir un moteur de performance, vous risquez de vous retrouver avec un moteur endommagé. Il est également possible de rencontrer une surconsommation de carburant.

Par ailleurs, il faut noter que vous aurez toujours besoin de la personne ayant effectué la préparation moteur. Cela peut être pour réinitialiser les données en cas de souci. À savoir que tous les paramétrages effectués pour modifier la puissance peuvent s’effacer lors d’un contact avec une valise de diagnostic auto. En effet, le programme moteur de voiture se réinitialise généralement lors de cet entretien.

Enfin, il y a aussi des limites à ne pas dépasser dans la reprogrammation. Pour ne pas perdre l’homologation après un contrôle technique, il faut vous référer aux réglementations en vigueur pour rouler sereinement après l’opération.


Sur le plan administratif

Sur le plan administratif, il arrive que vous deviez changer de carte grise après avoir opté pour une personnalisation de haute-performance.

Mais le grand souci des propriétaires concerne la garantie constructeur. En effet, donner de la puissance au moteur annule directement cette garantie. Toutefois, la modification moteur auto moto n’est pas remarquable lors d’un simple diagnostic. D’autre part, il est toujours possible de remettre les données initiales. De plus, la reprogrammation Stage 1 reste dans la case tolérance des constructeurs, donc, pas de risque pour la garantie moteur.

De l’autre côté, il y a la partie assurance. Si vous dépassez les limites des constructeurs, votre contrat d’assurance est annulé automatiquement. D’ailleurs, si une assurance accepte de prendre en charge le véhicule, les coûts seront sûrement élevés. Dans ce cas, seul la reprogrammation cadrée dans les tolérances des constructeurs (pression turbo, boite de vitesse, etc.) ne présenteront pas de souci.


Avantages de la reprogrammation

On sait que la reprogrammation moteur permet d’augmenter la puissance et couple d’un véhicule. Ce qui signifie que vous pouvez donner plus de puissance à votre voiture sans avoir à changer le moteur ou à changer carrément de voiture. C’est plutôt une solution économique. En fait, la reprogrammation augmente la puissance de l’auto jusqu’à 60 % de sa capacité d’origine sans l’endommager. Même en bas régime, vous remarquerez l’augmentation du couple moteur. Les montées en régime-moteur sont plus vives.

Par ailleurs, lorsque les préparations sont réalisées en tenant compte de tous les facteurs importants, il permet de réduire la consommation de carburant. Il est possible d’obtenir une baisse jusqu’à 40 %, en fonction du véhicule.

Enfin, la reprogrammation moteur permet de rouler à l’éthanol E85. Le bio-éthanol est particulièrement apprécié pour son caractère écologique et économique.

 

 

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes