Formation à la reprogrammation de calculateur moteur: Winols, ECM Titanium, Kess V2, Mpps

  1. Home
  2. »
  3. Reprogrammation Auto
  4. »
  5. Reprogrammation E85 ou boîtier de conversion pour passer à l’éthanol ?

Reprogrammation E85 ou boîtier de conversion pour passer à l’éthanol ?

Le choix des automobilistes se penche, aujourd’hui, de plus en plus vers le biocarburant E85. De plus, le prix du litre de ce dernier permet de gagner quelques centimes. Ce qui revient largement moins cher que les autres carburants quand on veut faire le plein. Il est aussi efficace dans la démarche anti -pollution en raison de sa combustion de – 33 % que celle de l’essence et diesel.

Si vous souhaitez passer à l’éthanol, vous pouvez faire installer un boîtier de conversion et la reprogrammation E85. Le choix entre ces deux options ne doit pas se faire au hasard,, car elles ont chacune des avantages et des inconvénients. Il faut aussi chercher la méthode compatible à votre projet. C’est exactement le but de cet article : de vous exposer les particularités de chaque possibilité afin que vous puissiez choisir celle qui est la plus adaptée à votre type de véhicule, mais surtout à votre projet en général. 

 

Reprogrammation E85

La reprogrammation est une intervention qui vise à modifier les configurations d’origine du calculateur moteur afin d’optimiser les performances de ce dernier. On attribue alors de nouveaux paramètres en fonction de la puissance du moteur pour modifier la courbe de carburant ainsi que les configurations d’allumage. C’est-à-dire qu’un passage au banc et un diagnostic sont indispensables pour toutes les voitures à modifier.

Pour une reprogrammation E85, l’opération au niveau du système informatique de la cartographie moteur concerne principalement le rapport air-carburant. Puisque cela concerne l’injection directe, le garagiste va faire plusieurs tests pour faire rouler une voiture à l’éthanol et obtenir les meilleurs résultats. En effet, outre les tests avant la réécriture et la modification du moteur, d’autres tests, y compris un essai routier, sont à effectuer après ces étapes afin de vérifier qu’il n’y a aucun bug. C’est valable pour tous les modèles et toutes les marques de véhicules. 

C’est pourquoi cette opération est réservée à un préparateur automobile ou un installateur agréé, ou encore à quelqu’un qui a fait des formations spécifiques sur le sujet. Dans le cas échéant, vous risquez d’endommager complètement votre moteur. 

 

Avantages de la reprogrammation moteur pour passer à l’éthanol carburant

Avec une reprogrammation E85, vous êtes sûr de faire une économie de carburant. Il ne s’agit pas uniquement du prix à la pompe du bioéthanol, mais aussi d’une baisse de la consommation de carburant. Attention ! Il n’existe pas de paramètre qui permet d’intervenir directement à ce niveau lors de la reprog. C’est plutôt au niveau de la qualité d’adaptation des données avec les réserves de puissance qui permet de modifier la qualité de combustion.

Par ailleurs, il est possible de vérifier auprès des préparateurs ce qu’ils peuvent faire pour le gain de puissance. Il est possible d’en obtenir jusqu’à 30 %. Bien évidemment, l’augmentation du couple moteur serait aussi envisageable.

Mais on dit toujours que reprogrammer une voiture, c’est conduire à l’usure prématurée du moteur ou de certaines pièces. Certes, l’opération est complexe et demande des compétences techniques particulières, mais en respectant toutes les étapes et les critères, une voiture reprogrammée est plutôt moins exposée aux pannes mécaniques.

 

Inconvénients de la reprogrammation avec les optimisations

Cette pratique reste illégale, car il ne s’agit pas d’installer un équipement standard, mais de modifier le moteur du véhicule. C’est surtout au niveau de l’assurance, de la garantie constructeur et du contrôle technique qui pose problème. Néanmoins, il est toujours possible de restaurer les paramètres par défaut. Sauf pour les voitures de courses, mais après, elles ne sont pas non plus autorisées à utiliser les routes principales.

Sinon, la reprogrammation peut réduire le budget carburant, mais en cas de configuration inadaptée, vous risquez une surconsommation. 

 

 

Passer au bio-éthanol avec un boîtier de conversion E85 flexfuel

Le boîtier de conversion flexfuel est un équipement à installer dans le moteur pour passer d’un moteur essence à l’E85. Vous avez le choix entre une injection directe et indirecte. Il ne fait donc aucune modification au niveau du comportement du véhicule, mais laisse ce dernier s’adapter d’elle-même grâce à la sonde lambda dans le circuit d’échappement. 

L’installation de ce boitier moteur vous donne la possibilité d’utiliser l’essence sans plomb SP95 ou le bioéthanol comme carburant. En fait, ce kit flex fuel ajuste la quantité de carburant injectée afin de garantir le bon fonctionnement du moteur. 

 

Avantages d’un kit éthanol

  • L’installation est plus facile que la reprogrammation E85. Vous pouvez décider de l’acheter et de l’emmener à un installateur certifié. 
  • Le kit E85 est homologué
  • Vous ne payez que les frais de dossier pour modifier votre carte grise.
  • Vous pouvez comparer différentes aides financières pour l’achat du boîtier.
  • De nombreuses enseignes proposent des garanties.

Les inconvénients du boîtier éthanol

Tous les kits E85 sont génériques pour chaque véhicule. Ce qui signifie que les paramétrages ne sont pas performants, car les particularités de la voiture ne sont pas prises en compte.

 

Rouler à l’éthanol sans kit E85 et sans reprogrammation

Pourquoi rouler à l’éthanol à partir d’un boîtier flex fuel ou d’une reprogrammation alors que les moteurs essence peuvent être adaptés à l’E85 sans modification ? Telle est la question que se posent beaucoup de personnes.

 

 

En fait, c’est vraiment faisable, mais même avec un boîtier, les réglages ne sont pas forcément compatibles et rouler à l’éthanol sans modification n’est pas recommandé pour la mécanique du véhicule. En effet, la voiture n’est pas conçue pour rouler à l’éthanol. Pareil pour ses pièces mécaniques. Donc, même l’astuce disant d’augmenter les litres d’éthanol par palier (de 5 % par palier de plein) est déconseillée. 

 

Que conclure ? 

Comme chaque option présente des avantages et des inconvénients, il reste à déterminer vos objectifs pour trouver la meilleure option. 

Si vous recherchez la précision et une option avec une solution qui pourrait être adaptée correctement à votre auto, il est préférable de choisir la reprogrammation. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une optimisation moteur et augmenter la puissance de votre voiture essence ou diesel. 

Mais si vous voulez être tranquille au niveau des paperasses, il faut rester sur l’option de boitier additionnel essence. 

 

 

 

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes